POPEI [popɛj], c’est un sigle -pour Pilotage Opérationnel des Politiques d’Emploi et d’Insertion – qui résume notre mission : les systèmes de pilotage de la performance peuvent et doivent contribuer au succès des projets sociaux. Ce nom, choisi en 2010 alors que « POPEYE » tombait dans le domaine public, c’est aussi un état d’esprit, passionné, un peu décalé, qui veut traiter de choses sérieuses en ne se prenant pas trop au sérieux.

Nous sommes une équipe de 12 professionnels RH et informatique basés à La Rochelle en Charente-Maritime, et mobile dans toute la France.

Pourquoi la Charente-Maritime ? Parce que le territoire propose un cadre inspirant, qui se distingue constamment par sa capacité d’expérimentation tant dans le domaine social qu’environnemental. L’entreprise, initialement créé à Paris 19ème, a déménagé en 2012 et à présent que le TGV place La Rochelle à 2h30 de Paris, nous sommes aussi réactifs et présents aux côtés de nos clients que si nous étions en Ile-de-France.

Le succès durable de POPEI repose sur une adhésion collective à un projet d’entreprise, dans lequel la croissance est importante – mais uniquement si elle prend appui sur un socle de valeurs.

La recherche constante d’excellence des pratiques sociales et environnementales a amené l’organisation à rechercher et obtenir le Label Lucie dès 2015, une démarche d’amélioration continue basée sur ISO 26000.

Nos plans d’action, dont la mise en oeuvre est auditée tous les 18 mois par Bureau Veritas, amènent à des réalisations concrètes :

  • Un taux d’emploi de travailleurs handicapés de presque 20 %
  • La transformation en emploi durable (CDI) de 67 % des alternants accueillis
  • La recherche de sens dans nos achats : sous-traitance à l’ESAT « Ateliers de l’Aunis » pour les travaux de nos bureaux,
  • Une part modale du vélo dans les trajets domicile-travail supérieure à 50 %, en en favorisant l’usage par l’application dès 2016 des indemnités kilométriques vélo (IKV) ou l’entretien à l’entreprise des bicyclettes
  • Le choix d’Enercoop comme fournisseur d’énergie, qui nous positionne comme acteur et consommateur de la chaîne de production / consommation de l’énergie verte.